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FAQ

QUESTIONS GENERALES

 

Comment prendre un rendez-vous ?

Si vous avez un compte U3e :

  • Connectez-vous, puis allez dans l’onglet “Mes rendez-vous” -> “Prendre rendez-vous”.
  • Choisissez le service qui correspond à votre situation :
    • le BAIP pour toutes questions sur l’insertion professionnelle,
    • le CIDO pour toutes questions d’orientation au cours de vos études.
    • Votre contact par composante
  • Cliquez “sur RDV en ligne” en-dessous du nom de l’interlocuteur que vous avez sélectionné.
  • Choisissez le créneau qui vous convient.

Si vous n’avez pas de compte U3e :

  • Choisissez le service qui correspond à votre situation :
    • le BAIP pour toutes questions sur l’insertion professionnelle,
    • le CIDO pour toutes questions d’orientation au cours de vos études.
  • Cliquez sur “RDV en ligne” en-dessous du nom de l’interlocuteur que vous avez sélectionné.
  • Choisissez le créneau qui vous convient.

 

J’ai perdu mes identifiants, comment les retrouver ?

Vos identifiants sont les mêmes que vos identifiants lyon3 avec lesquels vous vous connectez sur votre intranet.

Votre identifiant est votre numéro étudiant.

Pour re créer un mot de passe :

https://applications.univ-lyon3.fr/GestionCompteEtu/gestion_compte.aspx

Je ne suis pas étudiant/personnel à l’Université Jean Moulin Lyon III. Puis-je quand même me créer un compte U3e ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

Vous êtes étudiants dans une autre université et vous êtes admis à vous inscrire dans une formation en alternance, demandez une création de compte invité auprès de la composante de votre formation.

JE SUIS RECRUTEUR

  • Je souhaite publier une offre. Quelle est la procédure à suivre ?

Si vous n’avez pas de compte U3e :

  • Il faut vous créer un compte “Recruteur” sur la page d’accueil : cliquez sur “recruteur” > “créer mon compte”. Entrez vos coordonnées personnelles et celles de l’établissement. Vous aurez notamment besoin du numéro de SIRET ou de RNA. Enfin, cliquez sur “valider le formulaire”.
  • Tous les contacts sont modérés par notre équipe mais vous pouvez poster votre annonce avant que cela ne soit fait.

 

Si vous avez un compte U3e :

  • Allez dans l’onglet “Les offres” > “Déposer une offre”
  • Remplissez le formulaire de dépôt d’offre.
  • Cliquez sur “envoyer le formulaire”
  • Combien de temps faut-il prévoir pour que mon offre soit publiée ?

Toute offre doit être modérée par les équipes de modérateurs. Il faut prévoir quelques heures pendant les jours ouvrables.

 

  • Comment les candidats postuleront-ils ?

Lorsque vous publiez une offre, vous pouvez choisir le mode de candidature.

  • Par URL : les candidats devront cliquer sur le lien pour postuler et télécharger leur CV et autres documents.
  • Par voie postale : les candidats auront accès à l’adresse postale à laquelle ils doivent envoyer les documents requis pour leur candidature.
  • Par courriel : un mail sera automatiquement envoyé avec le CV des candidats lorsqu’ils postulent. Ils auront également la possibilité de vous envoyer d’autres documents tels qu’une lettre motivation, de recommandation etc... Ils n’auront pas accès à votre nom, mail et téléphone.

 

JE SUIS ETUDIANT OU DIPLÔMÉ

  • MON PROFIL

 

Je suis diplômé(e). Après combien de temps mon compte u3e est-il automatiquement supprimé ? Comment puis-je continuer à utiliser la plateforme ?

Votre compte est supprimé de manière automatique après 6 mois sans activité. (vous recevrez 2 mails de rappel avant la suppression)

Pour le conserver de façon automatique après l’obtention de votre diplôme, pensez à renseigner une adresse mail personnelle.

 

Comment modifier les informations sur mon profil ?

Votre compte u3e est lié à votre intranet universitaire. Vous devez vous y connecter et modifier vos informations, ce qui mettra à jour automatiquement votre profil u3e via le bouton « récupérer mes infos venant du système d’information » dans l’onglet profil.

 

Comment mettre à jour mon adresse mail personnelle ?

Pour les étudiants uniquement : Dans l’onglet « profil », cliquer sur « modifier » / « modifier mes informations personnelles… » puis suivre la procédure indiquée.

 

  • MES CV

 

Je n’arrive pas à déposer mon CV sur la plateforme.

Vous ne pouvez pas déposer un CV de plus d’un Mo. Allégez votre CV et redéposez-le.

Nous vous conseillons de le déposer en PDF afin d’être lisible par tous les employeurs.

 

Je souhaiterais avoir un retour sur mon CV.

Vous devez déposer votre CV sur u3e. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Mes CV” et cliquez sur “je souhaite une expertise de mon CV” tout en bas de la page.

 

Puis-je déposer plusieurs CV sur U3e ?

Oui, vous pouvez déposer plusieurs CV dans votre CVthèque. Un seul sera visible par les recruteurs en revanche.

 

Une fois mon CV déposé, par qui est-il visible ? Est-il visible par les autres étudiants ? 

Votre CV est visible uniquement par les recruteurs, qui souhaitent faire une recherche par mots-clés dans la CVthèque. Il est donc important de bien renseigner les mots-clés.

Les CV ne peuvent être exportés d’U3e et ne sont pas diffusés.

 

Je suis recruteur. Comment trouver des profils qui m’intéressent ?

Dans l’onglet “CVthèque”, vous avez accès aux CV mis en ligne par les étudiants. Vous pouvez faire une recherche par mots-clés, par formation, niveaux, blocs de compétences, langues…

 

  • LES OFFRES

 

Je suis candidat.

  • Je n'arrive pas à postuler aux offres.

Pour pouvoir postuler aux offres il faut d’abord télécharger un CV sur U3e. Pour cela, rendez-vous dans “Mes CV”.

Si vous avez bien téléchargé votre CV, il se peut que le problème vienne de votre navigateur. Essayez avec un autre navigateur. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de bloqueur de pop-ups. Si c’est le cas, désactivez-le pour avoir accès au dépôt de CV et lettre de motivation.

 

  • J'ai postulé à une offre mais je n'ai pas de réponse. Comment relancer le recruteur ?

Vous pouvez relancer le recruteur en cliquant sur l’offre à laquelle vous avez postulé, puis sur « relancer ». Cela envoie un mail automatique au recruteur.

 

  • Dois-je joindre une lettre de motivation à ma candidature pour postuler à une offre sur U3e ?

Cela dépend du choix du recruteur. Si cela n’est pas précisé dans l’offre, vous n’êtes pas obligé d’en joindre une. Vous pouvez cependant le faire en choisissant d’ajouter un document : cliquez sur “Postuler”, puis sur « ajouter une lettre ».

 

  • MON AGENDA

Où voir la liste des rendez-vous que j'ai pris ?

Dans l’onglet “Mon agenda”, allez dans “mes rendez-vous”. La liste de vos rendez-vous s’affiche.

 

Comment annuler mon rendez-vous ?

Si vous avez un compte U3e :

  • Dans l’onglet “Mon agenda”
  • A droite, cliquez sur “Annuler mon rendez-vous”

 

Si vous n’avez pas de compte U3e :

Il n’est pas possible d’annuler un rendez-vous. Contactez le service auprès duquel vous avez pris rendez-vous :

  • Pour les rendez-vous liés à l’orientation : cido@univ-lyon3.fr
  • Pour les rendez-vous liés à l’insertion professionnelle : baip@univ-lyon3.fr
  • MES EVENEMENTS

 

Comment voir la liste des événements auxquels nous pouvons nous inscrire via U3e ?

Si vous avez un compte U3e :

  • Connectez-vous à U3e.
  • Sur la page d’accueil, s’affiche, à droite, un calendrier. Tous les jours colorés correspondent aux jours où se passe un événement. Pour voir le programme mensuel, cliquez sur “Voir tous les événements”.
  • Vous pouvez naviguer entre les mois en cliquant sur les flèches.

 

Si vous n’avez pas de compte U3e :

  • Sur la page d’accueil, s’affichent des événements. Pour avoir accès à la liste complète de événements, cliquez sur “Voir tous les événements”. Vous pouvez naviguer entre les mois en cliquant sur les flèches.

 

Comment m'inscrire à un événement ?

Si vous avez un compte U3e :

  • Cliquez sur l’événement qui vous intéresse.
  • A droite, cochez la place qui vous correspond. Les informations sont automatiquement pré-remplies. Vous pouvez rajouter un commentaire détaillant votre situation si vous le souhaitez.
  • Cliquez sur “S’inscrire”.

 

Si vous n’avez pas de compte U3e :

  • Cliquez sur l’événement qui vous intéresse.
  • A droite, cochez la place qui vous correspond. Remplissez les informations demandées.
  • Cliquez sur “S’inscrire”.

 

 

Comment me désinscrire d'un événement ?

Si vous avez un compte U3e :

  • Rendez-vous sur la page de l’événement.
  • A droite, cliquez sur “Se désinscrire”.

 

Si vous n’avez pas de compte U3e :

Il n’est pas possible de vous désinscrire d’un événement. Contactez l’organisateur de l’événement :

  • Pour les événements d’orientation : cido@univ-lyon3.fr
  • Pour les événements d’insertion professionnelle : baip@univ-lyon3.fr

 

Comment voir la liste des événements auxquels je suis inscrit(e)

Connectez-vous à U3e. Cliquez sur l’onglet “Mes événements”. La liste des événements auxquels vous êtes inscrits s’affiche.

 

  • CONVENTIONS DE STAGE

 

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir une convention de  stage ?

Pour obtenir une convention de stage, il faut avoir trouvé une structure d’accueil. Il faut ensuite faire une demande de convention de stage. La procédure peut prendre plusieurs semaines ; il faut donc s’y prendre à l’avance.

 

Une convention de stage est-elle obligatoire pour effectuer un stage ?

Une convention de stage est obligatoire pour tout stage. Si vous effectuez un stage sans convention, vous n’êtes pas déclaré en tant que stagiaire. Vous n’êtes donc pas couverts en cas d’accident ou de problème. Cela peut avoir de graves conséquences si vous êtes face à un quelconque imprévu.

 

La convention de stage doit être signée par toutes les parties avant le début du stage.

  • En France
    • Selon la loi française, une convention de stage est signée par 3 parties (l’étudiant, la structure d’accueil et l’organisme qui délivre la convention).
    • Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à baip@univ-lyon3.fr
  • A l’étranger
    • Cela dépend des lois du pays où vous effectuez votre stage.
    • Dans certains pays, une convention peut être signée entre 2 parties (la structure d’accueil et l’étudiant) et non 3. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de passer par l’université pour obtenir une convention. Soyez tout de même attentifs aux protections que vous donne leur convention.
    • Vous pouvez télécharger le guide des stages à l’étranger pour plus d’informations sur les démarches à suivre :  www.univ-lyon3.fr/guide-du-stage-a-letranger-2020-2021

 

Comment faire une demande de convention de stage ?

Une fois connecté sur la plateforme U3e, cliquez sur “convention” > “demande de convention”. Lisez attentivement les informations qui y sont présentes afin de vous munir de tous les documents nécessaires. Une fois cela fait, en bas de la page, sélectionnez le type de stage, sa localisation, la langue de la convention.

Voir le PDF “réalisez votre convention de stage”

 

Quelles sont les informations et les documents qu’il faudra fournir ?

Pour un stage en France, vous aurez besoin de :

  • Copie écran PDF du mail de votre responsable de diplôme validant la durée et les missions de votre stage.
  • Copie écran PDF du mail de votre référent-enseignant acceptant de vous encadrer/suivre.
  • Attestation de responsabilité civile indiquant votre nom, une période de validité couvrant les dates de stage et la mention “stage”.

 

Pour un stage à l’étranger, il vous faudra :

  • Attestation d’assurance en responsabilité civile à votre nom indiquant votre nom, une période de validité couvrant les dates de stage, la mention “stage” ainsi que sa zone géographique.
  • Attestation d’assurance en rapatriement (le mot assistance est insuffisant), avec les mêmes précisions que pour l’attestation précédente.
  • Attestation d’assurance individuelle accidents + assistance juridique 

 

Existe-t-il d’autres interlocuteurs à-même de me délivrer une convention de stage que les gestionnaires de ma faculté ?

Si votre gestionnaire ne prend pas en charge votre stage, vous avez deux possibilités :

  • Si votre stage dure moins d’une semaine (5 jours ouvrés) : vous pouvez demander une convention de stage découverte auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) dont dépend votre lieu de stage. Par exemple, si vous voulez faire un stage de 5 jours à Lyon, vous pouvez demander une convention à la CCI de Lyon métropole. La convention qu’ils proposent pour ces mini-stages est moins lourde qu’une convention universitaire.
  • Si votre stage dépasse une semaine : Il faut être conventionné par l’Université et passer par U3e. En général, votre gestionnaire de stage est rattaché au bureau de stages de votre faculté. Cependant, dans certains cas particuliers, votre gestionnaire est la référente stages du BAIP. Si c’est le cas, il faut sélectionner “autre cas gérés par le BAIP” avant de générer votre convention.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour que ma demande de convention de stage soit traitée ?

Il faut compter environ 3 semaines entre la validation de votre convention et le rassemblement des 5 signatures.

 

Comment faire si je ne trouve pas de professeur référent ?

Il faut s’adresser au gestionnaire de stage. Lors de la création d'une nouvelle convention, votre gestionnaire apparait au-dessus des onglets.

Si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire, vous pouvez envoyer un mail à baip@univ-lyon3.fr ; nous vous indiquerons l’adresse mail de votre référent en précisant votre formation et votre niveau.

Comment modifier ma convention ?

Vous pouvez enregistrer et modifier votre convention à volonté tant que vous ne l’avez pas validée et transmise à votre gestionnaire.