Evènement : job à pourvoir à l'université : Chargé.e d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux
Charge.e d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux
: Contrat étudiant
Localisation du poste :
- Lyon - (69) Rhône - FRANCE
Prise de poste : à partir du 25/08/2026
Niveau d'études requis : Bac +3
Langues souhaitées : Anglais,Français
Nombre de postes à pourvoir : 2
Fonction ou mission
- Communication & Création de contenus : Valoriser l'accueil international sur les réseaux sociaux (Instagram), concevoir des supports visuels (Canva) et mettre en forme les témoignages des étudiants internationaux.
- Événementiel & Animation : Assister aux réunions de rentrée, les International Days et les événements d'intégration mensuels (disponibilité requise en soirée). Animer le réseau de parrainage (Buddy System) et les ateliers d'échanges linguistiques.
- Accompagnement & Tutorat : Animer des sessions de tutorat méthodologique (appropriation de l'environnement universitaire) et orienter les étudiants vers les dispositifs de santé, d'inclusion/handicap et de prévention (VSS).
- Programmes courts (Winter/Summer Schools) : Participer a la préparation logistique et assurer l'accompagnement sur le terrain des groupes internationaux lors des activités culturelles.
Profil
o Compétences linguistiques & techniques : Excellente maitrise de l'anglais (niveau C1 requis), aisance avec les outils bureautiques, les techniques de communication et l'outil Canva.
o Connaissances de l'environnement : Bonne connaissance du fonctionnement de l'université, de ses services, du tissu associatif étudiant et de la ville de Lyon.
o Aptitudes professionnelles : Sens aigu de l'accueil, aisance orale, rigueur, réactivité et grand sens des responsabilités. Bienveillance, ouverture d'esprit et créativité.
o Conditions : Capacité à s' engager sur l'ensemble du semestre et flexibilité horaire lors des événements. Une expérience préalable de mobilité a l'étranger est fortement souhaitée.
Disponibilité :
dès fin aout
8-10h par semaine environ
en soirée, pour les événements
jusqu'à mi-juillet si possible ou avril si stage de fin d'année
Détails pratiques
Merci d'adresser avant le 1er juillet 2026 une lettre de motivation et un CV + possibilité de joindre un exemple de réalisation (visuel, lien vers un projet vidéo, portfolio ou compte pro) dont tu es fier(e)

