Réinitialiser le mot de passe

Evènement : Le secours populaire recherche ses bénévoles : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET CULTUREL (ASC)

Description de la mission :

L'Accompagnement scolaire et culturel est une action mise en œuvre par le Secours populaire français (SPF) permettant à un enfant défavorisé d'être suivi par un(e) étudiant(e) de l'enseignement supérieur à raison d'1h30 par semaine. L'ASC se fait principalement au domicile de l’enfant mais comporte également des activités culturelles et sportives, afin d’apporter une ouverture sur le monde extérieur. Dans le Rhône, ce programme va fêter ses 30 ans.

Objectifs de l’action :

• Confiance en soi
  • Autonomie
  • Lien avec l'école et la famille
  • Ouverture sur le monde extérieur
  • Amélioration résultats scolaires

Durée de la mission : d’octobre à juin, 1h30 par semaine en dehors des vacances scolaires.

Exemples de partenaires culturels et sportifs : Olympique Lyonnais, Institut Lumière, Maison de la danse, Musée des confluences, théâtre nouvelle génération.

Témoignage de Camille, bénévole accompagnatrice en 2020

« L’accompagnement scolaire et culturel est une expérience humaine inoubliable. Pouvoir consacrer quelques heures de mon temps libre à Djohra, innover pour lui apprendre des choses et créer des relations avec sa famille m’a permis de m’ouvrir aux autres mais aussi d’en apprendre davantage sur moi-même. L’emmener aux sorties culturelles et la voir découvrir, s’épanouir et sourire, ça n’a pas de prix ! »

Formation avant de se lancer ?

Une réunion d’information de 2 heures aura lieu avant le début de la mission, pendant le mois d’octobre.

Celle-ci consiste à :

• Présenter l’association, le projet ASC, les objectifs de la mission, l’équipe
  • Fournir les contacts de l’équipe bénévole de coordination
  • Ecouter les attentes des étudiant(e)s et répondre à leurs interrogations

A l’issue de cette réunion, l’étudiant(e) choisit l’enfant qu’il/elle souhaite accompagner pendant l’année scolaire dans le but de créer un binôme enfant-étudiant.

Accompagnement pendant mission ?

L’équipe de référents bénévoles est disponible tout au long de l’année et joignable par mail ou téléphone.

Une permanence est tenue par nos bénévoles tous les mercredi après-midi afin de guider, conseiller les binômes, de prêter des jeux, de proposer des activités culturelles.

Des formations, des réunions collectives, un bilan intermédiaire et final sont proposés pendant l’année, dans les locaux du Secours populaire ou dans les établissements culturels et sportifs partenaires.

Quand ? : un soir de semaine ou le week-end

L’étudiant(e) et la famille se mettent d’accord sur un créneau qu’ils choisiront ensemble. Celui-ci peut changer en cours d’année, en fonction de l’évolution de l’emploi de temps de l’étudiant(e) par exemple.

Nombre de places disponibles : 130

Lieu : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, St-Priest