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Voyage d’études à Pavie : "Univenture goes international", 1er hackathon de management international pour le master 1 IBR

Formation, Initiatives étudiantes, International, Partenariats

16 avril 2019


Du 24 au 30 mars 2019, les étudiants du Master 1 International Business Realities se sont rendus à Pavie dans le cadre du premier hackathon de management international co-organisé par l’Université de Pavie, le Pôle Technologique et Scientifique de Pavie et iaelyon School of Management.

Ce voyage s’inscrit dans la lignée des collaborations académiques et scientifiques tissées entre l’iaelyon School of Management et l’Université de Pavia – collaborations ayant donné lieu à la création d’une chaire de recherche « Internationalisation des PME » (bénéficiant du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour cette édition 2019, les étudiants étaient accompagnés par Noémie Dominguez, responsable pédagogique, Anne-Clarisse Lantheaume, Enseignante,  Nabila Gasmi et Véronique Vautrin-Villond, Gestionnaires de scolarité.



Outre son intérêt culturel, ce voyage vient clôturer un projet pédagogique de plusieurs mois au cours duquel les étudiants ont eu l’occasion de participer activement à l’organisation de l’événement. Par le biais de leur association « IBR Connection », ils ont pris part à la recherche de contacts, l’organisation de visites culturelles –une application mobile a même été créée pour découvrir la ville de Pavie – ou encore le financement du déplacement.

Campari en V.O.

Après deux journées de visites culturelles à Pavie et Milan, les étudiants se sont rendus à la Campari Academy afin de découvrir l’histoire, l’univers et la stratégie de l’entreprise. Positionnement concurrentiel, marchés cibles, forces et faiblesses de l’entreprise, objectifs et projets stratégiques…
L’entreprise s’est prêtée au jeu des questions/réponses pendant près de trois heures avant de conclure la visite sur un aperitivo aux saveurs locales très apprécié.
 

Un hackathon franco-italien à l'Université de Pavie

Le séjour s’est achevé sur un hackathon particulièrement intense pour les participants – entreprises comme étudiants. Le « spaghetti-marshmallow challenge » organisé à l’arrivée des participants a marqué le début du hackathon, brisant rapidement la glace entre les différentes équipes...

Pendant 48h, seize équipes franco-italiennes se sont affrontées sur six cas d’entreprise en présence des fondateurs : 1ClickFashion, Elio, Gustavo, OffcourseMe, PharmaCare, Travaglino.
Les étudiants avaient pour mission de proposer un ensemble de solutions innovantes visant à faciliter l’internationalisation des start-ups dans leur expansion : choix des marchés, plan d’action marketing, stratégie d’expansion...

Les étudiants ont été amenés à pitcher à deux reprises puis, pour les six meilleurs groupes, à présenter leurs analyses devant un panel de 14 entrepreneurs, business angels et consultants en développement international.

Durant ce challenge, les étudiants étaient accompagnés par les équipes pédagogiques à l’origine du projet : Birgit Hagen, Rolland Bastian et Valentina Macovei (Università di Pavia), ainsi que Noémie Dominguez, Nabila Gasmi, Anne-Clarisse Lantheaume et Véronique Vautrin-Villond (iaelyon School of Management).
 

Grazie mille  ! Merci à nos partenaires

L’ensemble de la promotion tient à remercier la Campari Academy, l’Université de Pavia – notamment Birgit Hagen, Rolland Bastian, Valentina Macovei – ainsi que Tommaso Mazzochi (Polo Tecnologico di Pavia), Davide Casalini (StartUp Italia), Alberto Giacobone (Axura), Lucia Marazzi (Terza Missione) pour leur accueil chaleureux, leurs conseils et leur partage d’expérience. Nous remercions également Paolo Pedrazzi (1Clickfashion), Tullio Facchinetti (Elio), Andrea Brignoli (Gustavo), Francesco Carante (OfCourseMe), Danilo Spano (PharmaCare) et Alessandro Cerri (Travaglino) pour leur participation active au hackathon.

Enfin, nos remerciements chaleureux vont aux entreprises et organisations ayant participé au financement du projet, notamment à Bruno Testud (SRPM), Xavier et Chrystel Bois (la Ferme de Médille), François Buché (BG Diffusion International), Grégory Pauget (Menuiserie Gregory Pauget) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

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