Site d'emploi étudiants/diplômés

Rejoignez le réseau professionnel de l'Université Jean Moulin

Accueil > Article

Article

Alice et Adrien nous racontent l’expérience 20’CHRONO – 1ER EMPLOI !

26 septembre 2019


Alice B. et Adrien V. tous deux diplômés du master 2 Commerce Extérieur de IAE Lyon et participants du 20’CHRONO – 1ER EMPLOI – édition 2018 ont accepté de témoigner pour faire partager leur expérience de cette manifestation dédiée aux jeunes diplômés.

ALICE : « Cette expérience a été très bénéfique pour moi, car cela m’a permis en une seule journée de réaliser trois premières rencontres avec des entreprises, pour qui nous sommes la cible »

C.F : Où en étiez-vous dans vos recherches au moment de 20’CHRONO ?

Alice B : « Au moment de 20’CHRONO, mes études venaient de se terminer. J’avais fini mon stage de fin d’études en Allemagne et présenté mon mémoire de Master. Les mois précédents l’évènement ne m’avaient laissé que peu de temps pour ma recherche d’emploi. Je n’avais pas encore eu de véritables entretiens physiques, mais j’avais entamé mes démarches. J’avais postulé à quelques offres, je m’étais faite démarcher après avoir rendu mon profil visible sur différents sites de recherche d’emploi et j’avais participé à un salon en Allemagne spécialisé dans mon secteur d’activités cible. »

Adrien V : « Au moment de réaliser mes entretiens de 20’CHRONO, je venais d’être diplômé. Je commençais seulement mes démarches de recherche de premier emploi. »

C.F :  Pouvez-vous nous raconter l’expérience 20’CHRONO ? Qu’en retenez-vous ?

Alice B : « J’ai eu l’opportunité de rencontrer trois entreprises sur une même journée dans les locaux du BAIP. Les trois entretiens d’une vingtaine/trentaine de minutes ont été abordés de manière bien différente suivant le besoin de chaque entreprise.

Cette expérience a été très bénéfique pour moi, car cela m’a permis en une seule journée de réaliser trois premières rencontres avec des entreprises, pour qui nous sommes la cible. De plus, je remercie l’organisation, car le timing a été bien respecté. »

Adrien V : « L’expérience 20’CHRONO a été plus que bénéfique. Elle m’a permis d’avoir deux entretiens pour des postes et des entreprises que j’ai préalablement choisis. Á ce moment-là, je n’étais qu’aux prémices de mes recherches et je n’avais passé aucun entretien physique pour mon premier emploi.

Le coté très intéressant de ces entretiens réside dans le temps qui nous est imparti. 20 minutes, cela passe très vite ! La préparation est importante mais ce que vous allez dire l’est encore plus. J’ai été en contact avec deux personnes à chaque fois, souvent des personnes du service RH. Le but n’était pas forcément d’évaluer mes compétences techniques mais de faire le point sur mon parcours et d’évaluer mon côté relationnel. C’est en cela que ces entrevues étaient intéressantes car il faut être synthétique et montrer notre motivation au travers de nos expériences de manière perspicace.  

Le fait d’avoir participé à cet évènement m’a permis de prendre confiance en moi pour la suite de mes entretiens, d’améliorer mon discours afin d’être plus performant.

C.F : Quels conseils donneriez-vous aux (jeunes) diplômés à la recherche de leur premier emploi ?

Alice B : « Je donnerais les conseils suivants :

  • Bien se connaitre ;
  • Cibler, puis élargir au fur et à mesure ses axes de recherche (poste, secteur d’activités, localisation) ;
  • Personnaliser sa lettre de motivation et son CV pour chaque candidature ;
  • Mettre à jour ses profils et CV en ligne, sur des plateformes tels que LinkedIn, APEC, Cadre-emploi ;
  • En parler un maximum autour de soi et faire jouer son réseau notamment via LinkedIn ;
  • Toujours avoir une carte de visite sur soi ;
  • Se rendre à des salons ciblés ou des conférences ;
  • Aller à l’encontre du préjugé « trop jeune / manque d’expériences » et démontrer son envie d’apprendre et de se développer professionnellement. »

Adrien V. : « SI vous avez l’occasion de pouvoir y participer, je vous le conseille vivement car cela peut vous apporter de belles opportunités, vous préparer pour la suite de votre parcours professionnel mais aussi d’obtenir des contacts intéressant au sein d’entreprises innovantes. Vous aurez la possibilité de vous tester afin d’améliorer vos performances lors de vos futurs entretiens.

L’événement 20’CHRONO a été un très bon exercice ! »

Entretiens menés par Camille Frégier, chargée des Relations Etudiants/Entreprises et Référente du site emploi U3e

BAIP - BUREAU D’AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Retour à la liste